L’achat ou la vente d’un appartement est une des transactions les plus importantes que l’on entreprend. Donc quelques vérifications essentielles doivent être faites au préalable.
Voici quelques-unes des vérifications à faire, lors de l’achat ou de la vente d’un appartement, avant la signature du contrat :
Valeur réelle
Avant l’achat ou la vente d’un appartement, sa valeur doit être établie. Le prix d’un appartement dépend de plusieurs critères, entre autres : sa superficie, son emplacement, l’étage, son orientation, la présence d’un ascenseur, d’un balcon, d’un parking.
Si vous vendez, il est souhaitable de savoir le prix maximum, pour ne pas vendre votre appartement au-dessous de sa valeur de marché.
Si vous achetez, il est souhaitable de ne pas payer un prix excessif. L’estimation du prix est obligatoire, si vous envisagez d’obtenir un prêt immobilier d’un établissement bancaire, étant donné que ce dernier exigera une estimation immobilière avant de vous avancer le prêt.
La valeur de l’appartement peut être estimée en se rapportant, sur site web de l’Autorité fiscale israélienne, qui énumère la valeur d’appartements semblables dans la localité, selon la valeur des contrats de vente récemment conclus.
Néanmoins, il est souhaitable de faire appel à un professionnel pour faire l’estimation, afin d’obtenir une évaluation du prix, fiable et équitable.
Coût d’achat / de vente
Si vous achetez, soyez sûr d’avoir les moyens financiers de mener à bien le marché, en prenant compte des impôts à l’achat.
Si vous vendez un appartement pour en acheter un autre, sachez combien d’argent vous restera, après le règlement des impôts (pour la vente : taxe sur la plus-value foncière et taxe sur l’amélioration. Pour l’achat : taxe à l'achat). Si vous avez un prêt immobilier, sachez, après sa liquidation, combien d’argent vous restera. Prenez compte des frais de transaction, tels que les honoraires de l’avocat et de l’agent immobilier.
Frais de transaction
Si vous vendez, sachez les frais connexes de la transaction. Les impôts immobiliers peuvent représenter une somme importante, sauf si vous en êtes exempté. Dans ce cas, renseigner-vous auprès d’un avocat spécialisé en droit immobilier.
Aussi, vérifiez l’absence de dettes envers le syndicat de copropriété.
Si vous avez pris un prêt immobilier, demandez à l’établissement bancaire un relevé du solde résiduel, pour savoir la somme que vous empocherez lors de la vente.
Si vous achetez, assurez-vous d’avoir les moyens financiers initiaux requis après déduction des frais auxiliaires.
Ceci dit, faites appel à un avocat israélien, spécialisé en droit immobilier, pour savoir le coût total de la transaction.
Cet article n’est pas un avis juridique, ni ne remplace une consultation avec un avocat.